La Défense Lincoln

la-defense-lincoln

Fiche technique :

Date de sortie : 25 mai 2011 (1h 58min)
De :  Brad Furman
Avec Matthew McConaughey, Marisa Tomei, Ryan Phillippe
Genres : Thriller, Drame
Nationalité : Américaine

Titre original :  The Lincoln Lawyer
Distributeur : Metropolitan FilmExport

 

Synopsis :

Michael Haller est avocat à Los Angeles. Habile, il est prêt à tout pour faire gagner les criminels de bas étage qu’il défend. Toujours entre deux tribunaux, il travaille à l’arrière de sa voiture, une Lincoln Continental. Ayant passé la plus grande partie de sa carrière à défendre des petits voyous minables, il décroche pourtant ce qu’il pense être l’affaire de sa vie : il est engagé pour défendre un riche play-boy de Beverly Hills accusé de tentative de meurtre. Mais ce qui semblait être une affaire facile et très rentable se transforme en redoutable duel entre deux maîtres de la manipulation…

La bande annonce 

 

Ce que Daniel Telliez en pense :

J’ai toujours été fasciné par les films d’avocats et de procès ! J’ai été attiré par le film « La défense Lincoln » par le fait qu’il s’agisse de l’adaptation d’un roman éponyme écrit par Michael Connelly. Ce dernier est un de mes auteurs préférés et je garde un excellent souvenir du livre. C’est donc tout naturellement que je me suis montré curieux à l’égard de cet opus réalisé par Brad Furman dont je n’avais jusqu’alors vu aucun film. Hormis quelques amputations de certains passages du roman et certains petits changements (nom ou prénom de certains personnages, lieux différents) le réalisateur respecte la narration du livre.
Cependant, ce que le réalisateur ampute énormément constitue la meilleure partie du roman, c’est-à-dire les passages au prétoire, que finalement, on voit très peu, mais aussi les réflexions personnelles du protagoniste principal. Ce sont vraiment les deux éléments très intéressants de l’histoire de Connelly. Entrer dans la tête d’Haller, c’est connaître ses motivations, ses inquiétudes, ses stratégies pour défendre au mieux son client devant le grand jury. Je pense que si je n’avais pas lu le livre, j’aurais certainement plus apprécié le film qui reste cependant un bon petit film, essentiellement grâce à la performance de Matthew McConaughey.

Laisser un commentaire

